Conception et réalisation de programmes de formation qualité personnalisés en accompagnement des activités conseil.

Les formations dispensées par le cabinet visent à rendre l'entreprise autonome en lui permettant de développer ses connaissances et compétences.

Formations pour les décideurs

Formations individuelles ou collectives pour les dirigeants et leurs équipes dirigeantes.

Formations pour les acteurs

Formation collectives pour le personnel de l’entreprise, destinées à les rendre acteurs des changements et améliorations.

OBJECTIFS

L’objectif premier à l’attention des dirigeants est de leur donner les connaissances nécessaires pour faire des choix et établir des stratégies de conformité réglementaire ou normative
Cela consiste à les sensibiliser ou informer sur les options stratégiques, sur les exigences incontournables, sur les besoins en ressources et les bénéfices attendus des systèmes mis en place ;

Le second objectif est de rendre les organisations capables et autonomes en termes de conception, mise en place, gestion et maintenance des systèmes qualité réglementaires ou normatifs. Les objectifs des formations sont donc de :

  • Sensibiliser, informer ou former les sociétés et leur personnel sur les exigences réglementaires et normatives applicables à leur domaine d’activité
  • Donner les moyens aux sociétés et leur personnel de mesurer les impacts organisationnels, opérationnels, culturels de la mise en conformité à ces référentiels
  • Donner les moyens aux sociétés et leur personnel de mesurer les impacts en termes de couts, de ressources et de risques de ces mises en conformité.
  • Donner aux organisations les connaissances et compétences nécessaires à la mise en place des systèmes de gestion de la qualité qui répondent aux exigences réglementaires et normatives,
  • Donner aux organisations les connaissances et compétences nécessaires à la maintenance et à l’évolution des systèmes de gestion de la qualité qui répondent aux exigences réglementaires et normatives ;
  • Former des fonctions spécifiques requises par les exigences réglementaires et normatives (responsable qualité, responsable d’étude, investigateur clinique, responsable vigilance…)

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apport théorique et de mise en pratique (exercices individuels ou en groupe, ateliers, études de cas…

La durée des actions varie d’une demie à une journée par session.

Conception des formations

Les formations intra-entreprises répondent à un besoin spécifique, donc la réalisation de la prestation de formation sera adaptée aux besoins de chaque organisation et/ou chaque personne, lors d’une étude préliminaire, avec la méthodologie suivante :

  • Définition du besoin
    • Quelles sont les connaissances et compétences nécessaires, pour qui, pour quoi, pour quand ? (la formation doit être connexe à sa mise en œuvre)
    • Quelles sont les connaissances et compétences existantes ?
    • Quelles sont les ressources disponibles (temps, moyens financiers et logistiques) ?
  • Élaboration du plan de formation
  • Réalisation des actions de sensibilisation et/ou formation
    • Actions de sensibilisation, individuelles ou collectives
    • Formation en groupe, de type « classe » et/ou de type « atelier de travail »
    • Formations individualisées avec mise en situation et analyses de cas
  • Documentation de la formation (attestations et programmes requis comme mode de preuve par les autorités ou les organismes d’audit)
  • Évaluation de la formation
    • Satisfaction des « stagiaires »
    • Évaluation de l’efficacité de la formation (peut être immédiate, par exemple Quizz ou QCM, ou différée)